Alexandra VIEAU
Sophrologie - Psychologie intégrative / Métropole du Grand Nancy
Alexandra VIEAU
Sophrologie - Psychologie intégrative / Métropole du Grand Nancy

Les bienfaits de la sophrologie chez les personnes âgées

Blog

Les bienfaits de la sophrologie pour les personnes âgées

Fondée en 1960 par un psychiatre colombien, le Dr Caycedo, la sophrologie est une discipline s’appuyant sur des techniques de relaxation et visant à une bonne harmonie entre corps et esprit. Elle a fait ses preuves depuis et est reconnue aujourd’hui comme outil thérapeutique et de développement personnel.

Les principes de la sophrologie

La sophrologie part du postulat que le client ou consultant  (terme réservé au professionnel de santé) est un tout, que corps et esprit interagissent et que leur équilibre lui est bénéfique dans son rapport à la vie. Un temps d’échange sera nécessaire au départ qui permet à la personne de parler de son mode de vie, de ses habitudes, et de faire connaître au sophrologue les éventuelles difficultés qu’elle rencontre (stress, sommeil, maux divers, manque de confiance en soi, angoisses…).

Les techniques utilisées lors des séances sont « douces » : elles contiennent des exercices de relaxation dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration) et des « sophronisations » (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue). Ces exercices permettent ainsi de mobiliser les ressources que l’on a en soi pour une meilleure gestion de ses émotions et améliorer ainsi son confort de vie.  À l’issue d’un certain nombre de séances et par la répétition de ces pratiques, la personne acquiert une autonomie lui permettant de s’approprier ces techniques pour en mettre en œuvre les bienfaits, à tout moment et quel qu’en soit le lieu.

Bien vieillir grâce à la sophrologie

Avec l’âge se manifestent chez les seniors une diminution des capacités sensorielles et de la mobilité ainsi qu’une perte d’énergie, doublées de l’apparition de douleurs chroniques ou de troubles divers (insomnie, perte de goût et d’appétit, etc.). Une sorte de cercle vicieux s’enclenche, le senior ayant alors tendance à un repli sur lui-même, à l’origine d’un sentiment d’inutilité, de mésestime de soi et parfois de dépression. Ces états peuvent également avoir un effet négatif sur ses capacités cognitives, l’attention et la mémoire en particulier. La sophrologie – en complément de traitements médicaux quand nécessaires – peut participer à inverser ces évolutions.

La relaxation dynamique permet ainsi au senior de renouer favorablement avec son corps, de prendre conscience de toutes les parties de ce corps, de ses sensations, de ses capacités de mouvement. Des exercices de respiration contrôlée vont être source d’oxygénation des cellules, des muscles et du cerveau, bénéfique à la mémoire et aux facultés de concentration. La détente musculaire et mentale ainsi créée favorise l’apaisement des douleurs , l’évacuation du stress et favorise l’accessibilité psychologique à des pensées positives (souvenirs ou images mentales agréables, …). Par son intervention bienveillante et ses suggestions, le sophrologue va proposer au senior de découvrir en lui-même un pouvoir, une force de vie dont il n’avait pas ou plus conscience et qui contribuera à faire renaître confiance en soi, maîtrise émotionnelle et goût pour la vie.

Les séances de sophrologie peuvent être individuelles (avec définition d’un programme personnalisé) ou collectives (leur contenu tiendra alors compte du type de public et du contexte institutionnel). Leur développement en maisons de retraite, y compris en direction de personnes atteintes de maladies dégénératives (pour lesquelles elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives), confirme la place importante qui peut être la sienne dans la recherche du « bien-vieillir ».

 

Source :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.