Alexandra VIEAU
Sophrologue spécialisée, certifiée R.N.C.P - Métropole du Grand Nancy

Les apports de la sophrologie

Blog

Pour mémoire, la sophrologie est une pratique qui permet à la personne à la recherche d'un équilibre entre l'esprit et le corps de développer sa conscience à l'aide d'outils spécifiques: la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive. 

Ces deux usages sont le développement personnel et thérapeutique.

Bien plus qu'une séance de relaxation, cette méthode est une véritable ressource pour faire face aux difficultés de la vie jusqu'à parvenir à les surmonter.

Elle repose sur des plusieurs principes dont les principaux sont les principes d'action positive et de réalité objective (en orientant notre perception vers des éléments, actions ou ressentis positifs tout en prenant conscience des choses telles qu'elles sont et non comme nous l'imaginons trop souvent par anticipation). En abordant le quotidien ainsi, la personne change de point de vue, expérimente les situations de sa vie de manière plus objective, les rendant ainsi plus agréables ou permettant une prise de recul.

La sophrologie s'appuie également sur le principe d'intégration du schéma corporel dans toutes ses composantes (image de soi, physiologie, ressentis physiques, émotions et pensées), c'est à dire se remettre "en phase" avec la représentation que chacun a de soi, à l'aide des sensations et prises de conscience vécues lors d'une séance. 

Autre principe, celui de l'adaptabilité qui rend la sophrologie accessible au plus grand nombre, puisqu'elle se pratique dans le respect des besoins et contraintes de la personne, avec l'accompagnement du thérapeute.

En conclusion, si la sophrologie ne guérit pas et n'est pas considérée comme une discipline de santé, elle vous permet d'améliorer votre bien-être et/ou d'améliorer votre condition en cas de maladie.

Vous pouvez consulter un sophrologue en cas de stress, d'angoisse, de phobie, de dépression, de cancer, de troubles du sommeil, de perte d'estime de soi, de deuil, de surpoids, de douleurs chroniques, de F.I.V, de traitements médicaux lourds...avant des examens, une opération chirurgicale, une prise de parole en public, un accouchement... 

Si vous êtes enfant, ado, adulte, junior, seniors, aidants...pensez-y!


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.