Alexandra VIEAU
Sophrologue spécialisée, certifiée R.N.C.P - Métropole du Grand Nancy

Aide aux personnes atteintes du COVID-19

Publications/Interventions

J'accompagne depuis quelques jours en vidéo-consultation des personnes atteintes du COVID-19 confinées chez elles et qui ne nécessitent pas une hospitalisation (même si les symptômes sont bien là mais avec une intensité moindre que les cas les plus sévères).

Toutes me témoignent lors de notre premier échange de l'extrême angoisse qui les étreint au regard de la maladie et de son évolution parfois fatale. 

Cette angoisse est accentuée par un sentiment étrange de se sentir totalement perdu(e) car les malades confinés chez eux ne savent pas toujours quand ils peuvent/doivent appeler les secours en fonction de l'intensité de leurs troubles. Ils m'expliquent se sentir souvent tiraillé(e)s entre un sentiment de culpabilité car ils voudraient pourvoir appeler régulièrement les services de secours ou les professionnels de santé pour se rassurer sur leur état au jour le jour (et alors même que ces services sont malheureusement saturés) et la peur de passer à côté d'un symptôme tellement grave que leur vie serait en danger immédiat.

Que d'émotions négatives difficiles à gérer dans cette situation insolite, lesquelles sont d'autant plus exacerbées lorsqu'on est isolé(e) chez soi pour vivre ces moments.

D'un point de vue physique, la difficulté respiratoire, la toux, la perte d'appétit chez certains, le combat du corps contre la maladie... engendrent une grande fatigue. 

Si le personnel de santé est largement mobilisé pour aider ses personnes tant à titre médical, qu'à titre psychologique, il ne peut pas faire face à tous les besoins. Même si, comme l'indique si justement Boris CYRULNIK,  neuropsychiatre, nous devrons dans quelques temps faire preuve de résilience, l'heure est aujourd'hui à la gestion de la situation de crise et du traumatisme vécu chez certains d'entre nous.

Le sophrologue peut alors jouer un rôle important en aidant ces hommes, ces femmes atteintes du virus à mieux vivre leur quotidien. Même si la sophrologie ne soigne pas, ne se substitue en rien aux soins apportés par les professionnels de santé, elle peut être un accompagnement de support adapté pour aider ces personnes à évacuer ses angoisses et retrouver progressivement un état plus dynamique et positif.

Pour ma part, en séance je me mets déjà à l'écoute de l'individu qui a besoin de se sentir entendu et compris dans ce qu'il vit. Puis je propose un temps de pratique d'exercices doux qui vont mobiliser le corps et apaiser l'esprit (lesquels seront systématiquement adaptés à son état du jour et à ses besoins). Les exercices se vivent en position assise ou allongée, confortablement installé chez soi au calme, derrière son écran et se pratique en respiration naturelle de manière à ne pas favoriser de détresse supplémentaire. Après la séance, j'envoie l'enregistrement vocal de l'exercice de manière à ce le malade puisse le réécouter aisément chaque jour et créer ainsi un rituel de pause "SOPHRO" qui participera à l'amélioration de son état.

Ainsi, si vous connaissez des malades du COVID-19, autour de vous, confinés et qui vous témoignent de leurs difficultés, n'hésitez pas à transmettre mes coordonnées: je serai à leurs côtés. 

Prise de RDV possible via www.doctolib.fr ou au 03.83.30.54.87/06.79.33.64.06


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.